top of page

Amel Achour Benallegue

Je me suis orientée vers les arts plastiques après avoir passé 5 ans à l'école d'ingénieur en informatique. Je me suis inscrite à l'école des Beaux Arts d'Alger juste après avoir eu mon diplôme. Après 3 ans d'études d'art, j'ai intégré le master recherche : Art, Sciences et Technologies de l'Institut Polytechnique de Grenoble où j'ai travaillé sur les animations virtuelles et les expériences cognitives associées. Actuellement, je prépare une thèse de doctorat, à l'université Toulouse II-le Mirail, sur l'émotionnalité des représentations anthropomorphes non réalistes ; ma thèse est orientée vers l'étude de la psychologie de la perception esthétique chez le spectateur. Dans mon travail artistique, je m'intéresse, entre autres, à la représentation de l'humain dans sa nature sociale, culturelle et émotionnelle.

"Insane" est l'un des thèmes de mes productions artistiques et que j'ai choisi de présenter ici. C'est une seule et même collection qui se compose d'un ensemble de peintures et de sculptures représentant l'humain dans sa nature culturelle, sociale et économique.
Insane : humain, insensé, déraisonnable se traduit dans son essence par un agencement d’objets, réceptacles disposés au remplissage. Enrichissement ou vaine et inutile consommation ? La série "Insane" interroge le principe du rapport contenant-contenu dans la nature humaine, soit-elle culturelle, sociale, politique ou économique. La composition suggère une opposition ambiguë qui laisse entrevoir une dialectique entre les deux composantes : l’homme-contenant et le médium-contenu.


Elle a exposé en 2014 à la galerie Archipel.

insane19.jpg
insane14-profil1.jpg
insane21.jpg
bottom of page