ArchipelGallery
Site officiel de l'association Archipel
Notre festival
artistique
FESTIF'ART
Festif'Art est le festival annuel d'Archipel. Il représente un moment particulier dans la vie de l'association, moment où les différentes expressions et présentations artistiques sont mises en situation, pour vivre une expérience esthétique unique. Les festival représente une condensation de toute une année de réflexions, de rencontres, de pratiques des différentes disciplines telles que les arts plastiques, la musique, l'écriture, les divers ateliers et événements publics qui s'expriment dans une fête pluridisciplinaire en plein air ouverte au public.
Le quartier, riche de sa diversité culturelle, sociale et générationnelle est le lieu idéal pour notre manifestation. Il s'agira de casser les cloisonnements et stéréotypes, de favoriser la rencontre et la réunion de personnes d'horizons sociaux et d'âges très différents. Nous souhaitons contribuer à la reconnaissance de la diversité des personnes et des groupes, ainsi qu'à créer des liens entre eux et entre les générations.
La manifestation Festif'Art s'inscrit dans une perspective d'éducation populaire, de rapprochement des cultures et de valorisation des personnes. Elle agira en faveur de la mixité sociale en permettant à différents publics de se croiser, de se rencontrer et de mettre en valeur :
- La diversité des arts (arts plastiques, musique, écriture, théâtre, danse, vidéo etc..)
- Des rencontres variées (adultes, enfants, professionnels et amateurs, adhérents, habitants du quartier, publics en difficulté et personnes de l'extérieur)
-L'implication et la convivialité
Le local de l'association Archipel, sur la place Arnaud Bernard, crée une dynamique autour de l'art et s'appuie sur cette orientation pour participer à dessiner la du quartier. Nous souhaitons travailler avec d'autres associations et d'autres structures impliquées dans la vie du quartier. Archipel travaille également en collaboration avec des associations culturelles comme le Fil à Plomb, La Maison Blanche et le Carrefour Culturel.